Port Ostréicole d’Arès
Lieu emblématique de la ville d’Arès, le Port Ostréicole a conservé son caractère si particulier, typique du Bassin d’Arcachon.
Incontournable et pittoresque
Vous apprécierez le Port Ostréicole d’Arès et son enfilade de cabanes ostréicoles bleues, jaunes et vertes. Chacun à sa manière y passe un moment agréable.
Gastronomes, vous vous régalez dans l’un des restaurants, installés sur le port pour l’été. Une cuisine à base de produits de la mer est proposée, dans un cadre prisé des locaux comme des vacanciers.
Si vous préférez déguster des huîtres et autres coquillages du Bassin d’Arcachon, arrêtez-vous quelques instants dans l’une des cabanes qui composent de délicieux plateaux de fruits de mer.
Tous les jeudis soir en été, une dizaine d’artistes locaux s’installent au pied de la Femme Océane, pour exposer leur travail et partager avec vous leur passion.
Visite des Prés salés
La réserve naturelle des Prés Salés est un lieu connu et très apprécié des Arésiens. Ce site à l’écosystème fragile propose des balades entre prairies et dune boisée.
Un lieu surprenant et privilégié des Arésiens
Lorsque vous entrez dans les Prés Salés, c’est une multitude de paysages qui s’offrent à vous. Au début de la balade, les réservoirs à poissons sont encerclés de prairies d’un vert tendre. Puis, après le canal, une zone plus aride fait presque penser à des airs de savane. Mais sentez l’odeur reconnaissable des pins.
Elle vous rappelle que vous êtes bien sur le Bassin d’Arcachon.
Cet espace sert de refuge, de quiétude, d’alimentation et de reproduction à de nombreuses espèces. Les plus connues sont l’anguille, la loutre ou la cistude d’Europe.
Eté comme hiver, vous croisez de nombreux Arésiens qui aiment s’y promener. A chaque sortie, ils y découvrent une lumière nouvelle, de nouveaux paysages et des espèces différentes.
A la découverte du site naturel de Saint Brice
Derrière le plan de baignade très apprécié des enfants, se cache une étonnante mosaïque de paysages.
St Brice, bien plus qu’un lieu de baignade
Ce lieu constitue une véritable frontière naturelle entre Arès et sa voisine Andernos-les-Bains. L’eau limpide de la rivière du Cirès laisse apparaître le sol ocre. Un joli contraste avec le bleu du ciel et le vert des pins s’offre à vous.
Vous y trouvez un paysage de prés salés, de pelouses dunaires et de vasières salées. Les réservoirs à poissons des Quinconces sont le témoin d’une activité qui a fait vivre de nombreuses familles au XIXème siècle. Dans la forêt du Coulin, entre pinède et chênaie, le Cirès se fraye un chemin.
Ovniport
Vous ne rêvez pas ! La ville d’Arès compte parmi ses équipements un Ovniport, pour faciliter la venue de vacanciers de la planète Mars, Jupiter ou Sera, impatients de découvrir notre charmante ville.
Une première mondiale !
Sans oublier…
La Dune du Pyla
Le Bassin d’Aracachon
Le Phare du Cap Ferret
Quelques numéros utiles
- UBA (excursion en bateau) : 05.57.72.28.28
- Les pinasses du bassin : 06.88.08.32.94
- Bécalou Canoë Kayak port ostréicole d’Arès : 06.81.77.20.37
- École de surf du grand Crohot : 07.60.91.75.25
- École de plongée Hippo : 05.57.70.33.16
- Club Nautique d’Arès : 05.56.60.05.37